Le Ségur du Numérique en santé a pour ambition de faire évoluer le parcours du patient en intégrant la technologie au cœur du système de santé, tout en assurant la sécurité et la fluidité du partage d'informations. Il simplifie l'accès aux soins pour les bénéficiaires tout en allégeant le travail des professionnels. Avec des outils tels que le Dossier Médical Partagé (DMP), la continuité des soins est assurée. Et grâce aux technologies proposées par le groupe Olaqin, les médecins peuvent désormais bénéficier d'outils innovants conformes à la réglementation.

Le Ségur du numérique en santé : un tournant majeur pour les professionnels et les patients 

Depuis 2019, le ministère de la Santé a initié une stratégie nationale pour intégrer le numérique dans le domaine de la santé. Afin de définir les chantiers prioritaires, une première feuille de route (2019-2023) a été créée, avec la mise en place du Ségur du Numérique en Santé. Celui-ci vise à repenser et à moderniser les outils digitaux dans le secteur de la santé en France. Il traduit une volonté claire d’intégrer davantage la technologie et la digitalisation dans le système de santé, en se centrant sur l’expérience utilisateur, et le partage sécurisé des données de santé entre les équipes de soignants et les patients.

Pourquoi le Ségur du numérique en santé ?

Face à la digitalisation croissante de l’information et de la communication, cette transition numérique est non seulement inévitable, mais elle est aussi indispensable pour répondre aux défis du XXIe siècle. Le Ségur du numérique en santé a donc été conçu dans sa "vague 1″ pour :

  • Faciliter l’accès aux soins des patients : prise de rendez-vous en ligne, accès rapide et sécurisé à leurs informations de santé (DMP), suivis à distance, etc.
  • Faciliter le travail des professionnels de santé : réduction de la charge administrative, facilitation de la coordination entre les différents acteurs, amélioration de la fluidité du parcours de soin, etc.
  • Éviter la redondance des actes (radios, analyses de sang etc.) 
  • Aider à combler les déserts médicaux.

La vague 2 du Ségur du numérique en santé

Avec les retours d’expérience de la "vague 1″ du Ségur du numérique (2019-2022), se se prépare la "vague 2″ qui se déploiera entre 2023 / 2024 et 2027. Elle s’est focalisée sur : 

  • Faciliter l’intégration dans les DMP, des informations reçues par les messageries sécurisées,
  • Encourager la prévention et responsabiliser chacun dans la gestion de sa santé,
  • Utiliser la technologie numérique pour alléger la charge des professionnels de santé et optimiser les soins aux patients,
  • Optimiser par l'information et la formation, l’accès aux services de santé pour tous, professionnels et patients,
  • Mettre en place un environnement favorable pour le développement et l'innovation des applications numériques dans le domaine de la santé. 

Le Ségur du numérique en santé améliore la pratique des médecins de ville

L’objectif du Ségur dans la vague 1 : moderniser et faciliter le parcours de soin 

 Les problèmes de l’interopérabilité entre les systèmes informatiques qui rendaient difficile la consultation de l’historique médical d’un patient ont été résolus avec notamment l’implémentation du DMP (Dossier Médical Partagé). Ce carnet de santé numérique accessible en ligne par le patient et par les professionnels de santé autorisés, facilite le partage d’information et garantit la continuité des soins. La communication entre les professionnels de santé s’est également nettement améliorée avec ces nouveaux outils technologiques qui favorisent les échanges en temps réel. Les directives du Ségur visent aussi à prioriser la sécurité des données par des infrastructures renforcées et des protocoles rigoureux. Comme la plateforme "Pro Santé Connect" dont l'objectif est d'authentifier de manière sécurisée les professionnels de santé dans leurs accès à toutes les solutions qui lui sont raccordées.  

Avec le Ségur du numérique, le médecin de ville a désormais accès à une vaste gamme de logiciels pour améliorer la gestion de son cabinet.  

Le Forfait Structure (FS) 2023 : aider à l'installation 

Le Forfait Structure est une mesure incitative financière qui encourage les médecins de ville à adopter des outils numériques conformes aux standards du Ségur. Ces logiciels agréés respectent les normes de sécurité et d'interopérabilité établies par le Ségur du numérique. Ils permettent : 

  • D'assurer une meilleure qualité de soins et de faciliter la coordination entre professionnels,
  • De mieux gérer leurs rendez-vous,
  • De suivre les dossiers médicaux,
  • De délivrer des ordonnances électroniques, et d’assurer un suivi du circuit de délivrance,
  • De transférer rapidement les feuilles de soins,
  • Etc.

Ces aides financières peuvent ainsi couvrir une partie des coûts liés à l'achat, à la mise à jour ou à la formation à l'utilisation de ces outils.

Olaqin : des logiciels labellisés qui répondent aux exigences du Ségur du numérique  

L’obligation d’utiliser des logiciels homologués  

Ces exigences strictes sont appliquées pour s'assurer que la transition numérique se fait de manière harmonieuse, protégée et au bénéfice de tous les acteurs du système de santé. L'homologation des logiciels signifie qu'ils ont été testés et qu'ils correspondent aux normes de sécurité et d'interopérabilité imposées par le Ségur. Ils sont régulièrement mis à jour pour être conformes aux évolutions technologiques et réglementaires, garantissant ainsi aux médecins un outil sans faille.  

Olaqin : des logiciels homologués pour chaque besoin 

Le groupe Olaqin, conscient des divers besoins des médecins de ville, et soucieux de faciliter leur quotidien, propose une gamme de logiciels couvrant différents domaines. Ils sont conçus pour offrir une expérience utilisateur simple, intuitive et efficace. Ils ont été homologués par le GIE SESAM-Vitale, labelisés Ségur par l’Agence du numérique en santé et sont régulièrement mis à jour. Parmi ceux-ci, se trouve Stellair Intégral, le service de facturation SESAM-Vitale 100 % en ligne et de télétransmission. L'entreprise fournit également un accompagnement sur mesure pour aider les praticiens à tirer le meilleur parti de ces logiciels, que ce soit à travers des formations, une assistance technique ou des conseils d'utilisation.

En conclusion, le Ségur du numérique en santé offre l'opportunité aux médecins de ville de se doter d'outils performants et sécurisés. Avec des solutions comme celles proposées par Olaqin, cette transition devient non seulement plus aisée, mais également source de multiples bénéfices pour la pratique médicale journalière. Vous désirez vous conformer aux exigences du Ségur du numérique en santé, simplifier votre quotidien et gagner du temps ? Contactez-nous !