Les données personnelles sont au cœur des enjeux de sécurité induits par la digitalisation du système de santé.

 

Professionnels de santé, concepteurs de solutions e-santé ou patients, ces enjeux nous concernent tous.

Un défi d’actualité

Les cyberattaques sur les données personnelles ne sont plus de l’ordre de l’imaginaire mais bien réelles. Depuis 2020 en France, elles sont en constante augmentation et ciblent les systèmes informatiques utilisés dans le domaine de la santé. Parmi les attaques, 11% visent les hôpitaux et 43 % ciblent les PME. 27 hôpitaux français ont ainsi été touchés par des cyberattaques majeures en 2020.

Olaqin a fait de la sécurité une valeur de sa culture d’entreprise en mettant au cœur de sa stratégie de sécurité ses clients, ses salariés, ses fournisseurs ainsi que l’environnement réglementaire de la e-santé. Bien que souvent tenue secrète, la politique de sécurité d’une entreprise de la e-santé mérite d’être partagée avec l’ensemble des acteurs du marché.

Chez Olaqin, notre politique de sécurité repose sur 3 éléments-clés :

  • Le partage de convictions au sein de notre société : les cyberattaques sont inéluctables, chaque membre de notre entreprise est acteur de la sécurité, qu’il soit simple utilisateur du système d’information, développeur de logiciels ou exploitant.
  • Plus qu’une fonction, la sécurité devient ainsi une mission confiée à chaque personne de l’entreprise.La prise en compte et l’intégration de la sécurité dès la conception d’une solution ou dès la mise en place d’une application informatique : la sécurité fait pleinement partie de la solution.
  • La mise en place d’une méthode d’amélioration continue : le système en perpétuelle évolution qu’est la cybersécurité demande un cadre de travail mettant en avant la remise en question permanente.