fbpx

Lecteurs PC/SC pour SESAM-Vitale

L’Assurance Maladie a diffusé des communications aux médecins libéraux au sujet du renouvellement des équipements lecteurs pour évoluer vers le standard PC/SC avant le 31 décembre 2021. Ces communications ont généré beaucoup d’interrogations de la part des utilisateurs.

L’incitation à passer en PC/SC est la conséquence de la décision de l’Assurance Maladie d’arrêter d’assurer la maintenance de l’environnement PSS qui est en vigueur depuis de nombreuses années. La grande majorité des professionnels de santé libéraux dispose aujourd’hui d’un environnement à jour ou susceptible d’être mis à jour simplement.

PC/SC est le langage de communication entre l’ordinateur et le lecteur SESAM-Vitale. Tous les lecteurs SESAM-Vitale actuellement commercialisés sont des lecteurs PC/SC. Ils ont été conçus pour assurer la transition avec la capacité à fonctionner en mode PSS ou en mode PC/SC, en combinaison avec le logiciel métier.

Voici nos recommandations à destination des utilisateurs et des revendeurs :
Si le logiciel métier ne répond pas aux exigences minimales, c’est l’élément le plus urgent à mettre à niveau.
Dès lors que le logiciel métier est à jour et remplit les exigences minimales, il peut fonctionner en mode PSS ou en mode PC/SC. C’est en général une question de paramétrage.
Les professionnels de santé qui disposent d’un terminal très ancien (qui n’est plus commercialisé depuis plus de cinq ans) vont devoir renouveler leur matériel pour un lecteur PC/SC bifente ou trifente, ou pour deux lecteurs PC/SC monofente (attention dans ce dernier cas, il faut disposer de deux ports USB libres, ou acheter en plus un hub qui est une multiprise USB).
Tous les professionnels de santé qui disposent d’un matériel récent pourront, s’il n’est pas déjà à jour, solliciter leur revendeur pour passer en PC/SC quand ils le souhaiteront

Votre lecteur est-il compatible PC/CS >

Comment choisir un nouvel équipement parmi les lecteurs PC/SC monofentes, bifentes et trifentes ?
Les lecteurs PC/SC monofentes (comme le modèle Olaqin Liteo) sont des appareils d’entrée de gamme qui proposent une ergonomie rudimentaire. Il en faut deux pour fonctionner en SESAM-Vitale. Si l’ordinateur ne propose pas deux ports USB libres, il faudra aussi acheter un Hub USB. Ces modèles n’offrent aucune fonction additionnelle.

Les lecteurs PC/SC bifentes (par exemple Olaqin SET-2 et Baladeur-2) et trifentes (par exemple Olaqin PRIUM-4 et VITAL’Act-3S), qui proposent la continuité PSS vers PC/SC, ont été développés et homologués conformément aux référentiels du système de santé français. Ils présentent une ergonomie spécifique aux différentes professions de santé. Certains offrent des fonctionnalités additionnelles (télémise à jour des cartes Vitale, paiement par CB, etc.). Ils sont disponibles dans le réseau de distribution, auprès des revendeurs et des éditeurs, avec le support approprié. C’est un gage de qualité et de tranquillité.

En vous remerciant de votre confiance.

L’équipe Support Client

Olaqin

Télécharger la note d'information >