4AXES rejoint le Groupe Olaqin

Suresnes, le 31 janvier 2023 – Olaqin, acteur essentiel des innovations e-santé, annonce l’acquisition de 4AXES, leader de la dématérialisation des flux hospitaliers. Ce rapprochement stratégique va permettre de développer des offres combinant leurs expertises dans la gestion des transactions de santé, dans la sphère de l’assurance maladie et celle des complémentaires santé.

4AXES, l’expert de la dématérialisation des échanges entre les établissements hospitaliers et les complémentaires santé  

Fondé en 1999, 4AXES est un éditeur spécialiste de la dématérialisation des flux hospitaliers. Grâce à sa connaissance du fonctionnement des organismes complémentaires, la société simplifie les échanges entre ces derniers et les établissements de soins, ce qui lui confère un positionnement privilégié sur le marché de la dématérialisation des flux de santé. La plateforme unique et sécurisée développée par la société traite chaque année plus de 10 millions d’échanges dématérialisés entre 800 établissements de soins publics et privés et plus de 1.000 organismes complémentaires et leurs centres de gestion.

L’expertise et la plate-forme technologique de 4AXES viennent compléter les compétences et les technologies exploitées dans le Groupe Olaqin

Olaqin est présent auprès des principaux établissements hospitaliers, en particulier au travers du marché public SIMPHONIE-Diapason porté par la C.A.I.H. que les établissements utilisent notamment pour s’abonner à des solutions et des services de sécurisation des admissions patient (lecture et actualisation des cartes Vitale) et du recouvrement du reste à charge patient (encaissant CB contact, sans-contact et paiement différé Diapason).
Cette opération stratégique va permettre de proposer à tous nos clients des prestations de bout-en-bout, de la constitution sécurisée du dossier d’admission du patient sur son volet assurance santé, jusqu’au recouvrement de la part patient (via la solution Olaqin Diapason) et de la part complémentaire santé (via la plate-forme 4AXES de sécurisation des demandes de prise en charge et de suivi des facturations correspondantes).

Laurent Maitre, Président d'Olaqin déclare : « Nous sommes particulièrement heureux de cette opération qui nous ouvre de nouvelles perspectives stratégiques sur le segment des établissements hospitaliers publics et privés. La combinaison de notre expertise dans la réglementation de l’assurance maladie obligatoire avec celle de 4AXES dans l’univers des contrats de complémentaires santé, vient constituer un pôle de compétences et de technologies unique sur le marché français. Ceci va nous permettre d’accélérer la digitalisation de ce segment avec une approche globale des besoins des clients dans le cadre de relations étendues avec leurs éditeurs de logiciels. Je remercie à cette occasion bpifrance qui contribue au financement de cette opération réalisée quelques mois après qu’Olaqin ait rejoint la French Care, matérialisant ainsi son engagement dans l’innovation e-santé en France. »

« C’est avec beaucoup de motivation que je rejoins, avec toute l’équipe 4AXES, le groupe Olaqin. Je suis convaincu qu’en connectant nos plates-formes SaaS, nous allons déployer encore plus de services, à la fois sur notre segment historique des établissements de santé publics et privés, et aussi sur d’autres segments, notamment dans la sphère libérale, où Olaqin est un acteur majeur. Ce rapprochement reconnait la valeur de 4AXES, fruit des efforts de toute l’équipe depuis une dizaine d’années » ajoute David Caquineau, Directeur de la stratégie établissements de santé.